top of page
  • jeremierev

Arrêtez le tabac avec l'hypnose !

Dernière mise à jour : 26 déc. 2022

Imaginez-vous passer une journée sans tabac. Une journée où vous pourriez respirer à pleins poumons. Finies les mauvaises odeurs ! Le plaisir de sentir le parfum délicat de l’être aimé ou d’une jolie fleur ! Attablé avec vos proches à comparer les gouts et les saveurs de mets délicats ou d’un bon vin !


Imaginez que vous ayez les ressources nécessaires pour dire « Stop » au tabac et que cela se fasse en toute simplicité, en douceur et sans forcer.


Parmi les outils thérapeutiques existant pour se sevrer du tabac, je vous propose d’entrer dans l’univers de l’hypnose. Je vais ainsi vous faire découvrir comment se déroule une première séance de sevrage tabagique au sein de mon cabinet.


Prise de rendez-vous :


Tout d’abord sachez qu’au moment de la prise de rendez-vous, il vous sera demandé de ne pas chercher à arrêter de fumer avant de franchir le pas de la porte de mon cabinet; Non, gardez vos habitudes ! Il vous sera également demandé de venir avec votre paquet de cigarette ou encore votre cigarette électronique, ainsi que de ne pas porter de patch anti-tabac. Dans le domaine des addictions il y a un facteur important qui est celui de la volonté d’arrêter un comportement nocif, en l’occurence ici le tabac. Il est donc nécéssaire que vous ayez cette volonté et il vous sera demandé de réfléchir à toutes les raisons qui vous poussent réellement à vouloir changer de comportement.


La première séance :


Bienvenue dans mon cabinet ! Je vous en prie, prenez place et dite-moi comment je peux vous aider !


La séance d’hypnose à proprement parler ne commence pas tout de suite, nous allons dans un premier temps procéder à un échange verbal qui va nous permettre : de faire connaissance, de comprendre ce qu’est l’hypnose et comment cela fonctionne, de définir vos besoins et vos objectifs, et enfin de mettre en place une stratégie pour y parvenir.


Comme je vous l’indiquais plus haut, il est nécessaire que vous ayez la volonté d’arrêter et pour cela il existe des tas de raisons qui vous sont personnelles. Il ne faut négliger aucune piste et surtout être honnête avec vous-même sur les raisons de votre démarche. Voici une liste de quelques motifs qui sont évoqués lors des séances que j’effectuent :

-La maladie (cancer, AVC, BPCO, asthme…)

-Peur de mourrir

-Troubles de la fertilité

-Protéger les enfants ou l’entourage

-Le désir d’avoir un enfant dans un environnement sain

-Le sentiment d’être esclave de cette substance

-L’argent

-L’apparence physique (dents grises ou qui se déchaussent, peau terne, rides prématurées, chute de cheveux, doigts jaunes…)

-La voix rauque

-L’haleine

-L’odeur du tabac froid sur la peau, les vêtements et dans le lieu d’habitation ou la voiture.

-Volonté de séduire un non-fumeur ou une non-fumeuse

-Faire plaisir au conjoint

-Troubles de l’érection

-La perte de temps

-Etc…

Avant d’aller plus loin dans la séance, voici quelques informations sur le tabac :


Tout d’abord, il n’y a que des substances dangereuses dans ce produit, voyez la photo qui suit :

Ça ne donne pas envie…N’est-ce pas ?


Une étude Américaine montre que 90% des enfants qui grandissent dans un environnement de fumeurs, le deviennent plus tard à leur tour.


Le tabac est à l’origine de 80 à 90% des cancers des poumons et représentait en France en 2015, 13% des décès dans le pays.

D’autres cancer sont causé par le tabac : bouche, lèvres, gorge, trachée, oesophage, vessie, reins, pancréas et utérus.


Il peut être à l’origine de nombreux troubles cardio-vasculaires, c’est d’ailleurs un des principaux facteurs d’infarctus du myocarde et d’hypertension artérielle.

Les fonctions respiratoires sont diminuées et les risques de BPCO beaucoup plus importants que pour un non-fumeur.


Le tabac serait responsable de 35% des grossesses extra-utérines et de beaucoup d’accouchements prématurés. Le risque de fausse couche est trois fois plus élevé lors des trois premiers mois.


Les bonnes nouvelles :


Les effets sur la santé de l’arrêt du tabac sont considérables et se font ressentir assez rapidement :


-La nicotine quitte votre organisme en moins de 72 heures

-En deux mois vous récupérez 80% de vos capacités respiratoires

-En une année vous diminuez de 50% le risque d’AVC et d’infarctus

-Au bout de cinq années les risques de cancer sont à peu près identiques à ceux d’un non fumeur

-N’oublions pas le plaisir de retrouver le gout des aliments, une peau éclatante, une haleine fraiche et du temps.


La séance d’hypnose :


Nous y voilà ! Nous savons pourquoi vous souhaitez arrêter le tabac, nous avons imaginé comment serait votre vie si vous continuez et nous avons imaginé comment elle sera lorsque vous aurez arrêté.


Vous pouvez venir vous installer confortablement dans le fauteuil où vous entrerez dans un état modifié de conscience, qu’on appel l’hypnose.


Je vais commencer par vous faire imaginer certaines choses qui vont vous aider à entrer en douceur et en toute sécurité dans votre espace d’hypnose. Peut-être vos mains vont-elles se rapprochées, comme attirées par une force magnétique? Ou alors un bras va se lever pendant que l’autre descend? Une main va-t-elle restée « collée » sur votre crâne ?

Vous l’aurez peut-être compris, par le biais de jeux faisant appel à votre imagination, nous allons nous assurer que vous vous installiez dans votre espace d’hypnose.


L’imagination, dans la méthode d’hypnose que je pratique, est l’instrument principal qui va vous permettre d’accéder à votre inconscient, cette partie de nous qui est pleine de ressources bienveillantes. Il n’est pas nécessaire d’être une personne qui a de l’imagination car je suis votre guide et vous n’aurez qu’à imaginer ce que je vous demande d’imaginer.

Par exemple, si je vous demande maintenant d’imaginer une coccinelle rouge avec des points noirs… voilà ! Elle vient d’apparaître dans votre imagination.


Pour le sevrage du tabac je vous ferai tenir dans une main votre paquet de cigarette qui représente cette substance dont vous souhaitez vous séparer et lorsque votre inconscient aura fait le choix de dire Stop à la cigarette, ce paquet sera jeté à terre. Nous ferons en sorte de remplacer cette habitude par un ancrage beaucoup plus sain et facile à mettre en place.


Chaque séance que j’effectue est unique car je n’utilise aucun texte pour mener celle-ci à bien. Mon seul repère c’est vous et les éléments que vous m’avez donnés lors de notre entretien. Bien évidement, c’est ma technique qui va vous aider à modifier votre comportement face à la cigarette, mais ce sont vos propres ressources qui vont oeuvrer pour le changement. Je ne suis qu’un facilitateur si je puis dire. J’aime préciser que je ne mets pas les gens en état d’hypnose, mais que c’est un état que nous construisons ensemble.


Comment on se sent en hypnose ?


Chacun vivra cette expérience à sa façon et parfois même d’une manière différente à chaque séance.

Certaines personnes donnent l’impression d’être dans un état de profonde relaxation, alors que d’autre ont simplement les yeux fermés et se tiennent droites. Il est même possible d’être en état d’hypnose les yeux ouverts et tenir une conversation.


L’important n’est pas « l’état » dans lequel vous vous trouvez, mais le résultat de la séance.


Dans tous les cas sachez qu’il est impossible de rester « coincé » dans un état d’hypnose, vous retrouverez toujours votre état de conscience normal après une séance.


Fin de séance :


Nous avons terminé notre première séance, je vous aide à retrouver en douceur votre état de conscience normal. Nous échangeons sur vos ressentis et votre motivation, puis nous prenons rendez-vous pour une deuxième séance qui se fait généralement trois semaines après la première.


Bien souvent les gens arrêtent complètement de fumer à la première séance ou alors réduisent drastiquement leur consommation. La deuxième séance sert à consolider les bons résultats et à modifier les comportements résistants.


C’est à vous de jouer … Dites STOP à la cigarette !


Je vous invite à me contacter pour votre première séance en cabinet sur Antibes (06) !


À bientôt !


www.jeremie-reveillon.com

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page